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Paul Watzlawick (1921-2007), d'origine autrichienne, est théoricien de la théorie de la communication. Il a notamment fondé l'institut de recherche mentale de Palo Alto (Californie), qui va devenir une référence incontournable en matière de communication et de psychothérapie. L'idée centrale est qu'il n'y a pas d'individu malade en soi, mais inséré dans un système familial et social, d'où l'intérêt porté à la communication et à ses troubles. Contrairement à une idée courante (notamment en psychanalyse), l'origine des troubles est considérée comme un problème secondaire, car sa connaissance n'est pas nécessairement utile à leur résolution. Le but de la thérapie est plutôt de répérer les dysfonctionnements, essentiellement de communication, pour voir comment y remédier. Watzlawick est auteur, seul ou en collaboration avec d'autres chercheurs, de nombreux livres et articles. Certains connurent un grand succès public, comme "Faites vous même votre malheur", parodie drôle et instructive à la fois des méthodes de gestion de soi. | |
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Quelques oeuvres :
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Doubles contraintesDouble bind La maman exprime avec insistance le souhait que ce fils dont elle est si fière trouve compagne digne de lui. Elle veut sa future brue jolie, élégante, intelligente et cultivée. Le problème est qu'à chaque fois que le garçon en ramène une à la maison qui pourrait sembler correspondre au descriptif, sa mère la trouve gourde, ou pimbêche, ou ce qu'on voudra qui soit rhédibitoire. Bref,elle veut que son fils se marie, parce que c'est un accomplissement social indispensable, mais elle ne veut d'aucune belle fille. On appelle "double bind", ou "double contrainte", ce genre d'exigences contradictoires impossibles à satisfaire simultanément. Y être soumis est éventuellement très pathogène. Celui qui se débat dans cette situation a souvent un comportement incohérent à allure quelque peu névrotique. Mais, au départ, est-ce bien lui qui a quelque chose qui ne va pas, ou est-ce son entourage ? Il y a de nombreuses occurences, familiales ou sociales, de ce genre de double exigence incompatible et dévastatrice. Par exemple les injonctions du genre "Soyez spontanés!" ou "Soyez libres!", qui donnent l'ordre de ne pas obéir aux ordres. C'est la situation dans laquelle des familles mettent souvent leurs enfants, des hommes ou femmes leur conjoint, les états leurs citoyens, et parfois des entreprises leurs salariés. Si donc, ensuite, on entretient le rêve de vouloir soigner, il faut s'intéresser aux racines du problème, qui ne sont pas forcément individuelles. |
La communication en cinq points.
1. On ne peut pas ne pas communiquer.
Quelque soit la manière dont on se comporte, même si c'est
discrètement ou silencieusement, on donne aux autres quelque chose à voir, donc à interpréter.
Par conséquent, volontairement ou non, on communique nécessairement. Le refus délibéré de communiquer (ex. : "faire
la gueule") est encore de l'ordre de la communication, et relève de plus du "double bind"
(voir plus haut).
2. Ce qu'on dit et la valeur qu'on lui attribue.
La communication ne se réduit pas à un
contenu littéral, mais comporte en même temps une sorte de communication sur la communication, par la valeur qu'on prétend
attribuer à ce contenu.
3. Ponctuer différemment donne des sens différents.
On obtient des sens différents suivant comment on découpe les séquences, par exemple sur qui est responsable de la
suite. Ainsi, des conflits peuvent se construire en distribuant différemment ce qui est cause et ce qui est
conséquence.
4. La communication ne se réduit pas à un simple échange de paroles.
Il est judicieux de
distinguer deux niveaux, d'ailleurs entremêlés. La communication dite digitale repose sur la connaissance d'un
code appris par les interlocuteurs, par exemple une langue. La communication dite analogique, plus floue, plus
affective, mais aussi de compréhension plus universelle, ne nécessite pas le même genre d'apprentissage. Les deux
niveaux peuvent être en conflit : on peut dire à quelqu'un qu'on l'aime, en manifestant en même temps
des signes d'indifférence, ou pire.
5. Un échange peut se poser comme égalitaire ou hiérarchisé.
Quand la relation est symétrique, les participant se pensent égaux (ce qui peut comporter une part d'illusion),
et tendent à minimiser les oppositions. Mais elle
peut aussi assumer une différence, avec position haute et
position basse,
potentiellement génératrices de conflits.
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" (...) il ne faut pas seulement mettre en doute la prétendue importance du lien de causalité entre certains éléments du passé (pathogenèse) et d'autres du présent (symptomatologie), mais surtout le postulat selon lequel l'intelligence préalable de ce lien est une condition sine qua non de tout changement." |
Pour se divertir, quelques autres variations, plus innocentes, dans le domaine des histoires même pas vraies : les recueils de nouvelles de Julius Nicoladec. |
màj 220605 |
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