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Présentation de huit questions quodlibetiques
de Guillaume d'Ockham
suivie de leur traduction.

1. Un exemple introductif : la distance

Des mondes infinis, du bout du doigt.
En quel sens peut-on dire d'un rapport qu'il "est" ?
Les mots par lesquels on répond convenablement à la question.
Le venerabilis inceptor.

2. Les moyens mis en œuvre (début)

Sauver le passage de contradictoire en contradictoire : être ou ne pas être.
Le rasoir d'Ockham.

2. Les moyens mis en œuvre (fin)

La toute puissance de Dieu : le feu du troisième jour.
La tradition aristotélicienne.
Les exemples d'Ockham ou l'expérience de pensée.

3. Un monde d'après les choses (début)

La pierre, la création de la pierre, la conservation de la création de la pierre : le refus de la récursivité.
Savoir compter : réalisme naïf ou radicalisme ontologique ?
Qu'est-ce qui est "un" : un monde ou une chose ?

3. Un monde d'après les choses (fin)

Que suffit-il ?
Existe-t-il un ordre du monde ?
Le temps et la contingence radicale.
L'espace et la proximité des causes.
Le désinvestissement de l'habitus.
Les manières de parler.

4. Le style quodlibetique

Scolastique et questions quodlibetiques.
En outre, donc etc.
La traduction.

5. Perspectives

Contre les raconteurs d'histoire : si dicis..., frustra.
L'équivocité de l'un.
Contre la résorption de la multiplicité : un monde ouvert.
Pérennité d'Ockham.

6. Traduction des questions 1 à 8 du Quodlibet septimum

Question n° 1 : si la création ou la conservation diffère réellement des choses absolues.
Question n° 2 : si la qualité diffère réellement de la substance.
Question n° 3: Si l'action ou la passion diffère réellement des choses absolues.
Question n° 4 : Si les prédicaments de l'action et de la passion sont composés de concepts.
Question n° 5 : Si le prédicament "quand" emporte des choses distinctes des choses absolues.
Question n° 6 : Si "ou" emporte une chose distincte des choses absolues.
Question n° 7 : Si la position ou l'habitus emporte des rapports distincts des choses absolues.
Question n° 8 : Si l'unité de l'univers, ou la proximité des causes, ou la distance entre les choses emporte des rapports distincts des choses absolues.

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