TPI
Ligne

Différences imaginaires

Suivant notre sensibilité propre, tel type d'agencement nous donne plus grande satisfaction, parfois plus grande sécurisation, que tel autre. Ainsi, pour mettre en ordre 97 points, certains trouveront la disposition de la figure 1 plus nette, plus claire, plus franche et celle de la figure 2 embrouillée. A l'inverse, d'autres trouveront la 1 sinistre et militaire et la 2 plus poétique, voire plus proche de ce que la vie et le monde nous offrent. On pourra en rester à une divergence d'appréciation esthétique et pacifique (encore que les deux ne soient pas nécessairement liés). Mais si l'agencement concerne des affaires politiques, morales ou économiques, on court vers le conflit, éventuellement violent.
1. Quel est votre sentiment personnel sur chacune des deux présentations ?
2. Une fois remarqué qu'il s'agit exactement de la même organisation, avec simplement une orientation décalée de 45°, qu'en conclure sur les différences entre une approche sensible et une approche rationnelle ?
3. Qu'en conclure sur le rôle de la position de l'observateur dans la prétendue objectivité d'une observation ?
4. Peut-on trouver des exemples de situations où les hommes s'opposent, parfois violemment, pour des positions qui sont logiquement équivalentes ?
5. Qu'en est-il dans cette optique des guerres de religions ou, en politique, des oppositions entre les partis de pouvoir?

(Exercice inspiré par Charles Sanders Peirce,
"Comment rendre nos idées claires ?")

Ligne

Sommaire