option
musique

Nouvelles et essais, par Julius Nicoladec

Livraisons de beurre à travers bois

A partir du « Conte de la Mère-Grand » de tradition orale, recueilli par le poète Nivernais Achille Millien, et qui connaîtra d’autres versions célèbres sous le nom de « Petit chaperon rouge », 8 variations d’inspirations diverses : La grand revisitée, Le petit chapon tout rouge, Chaperons et camélias, Le syndicat du beurre, Germaine, Au bois des rouges cogitations, Simplifie coco, Amertume. Plus la version originale d’Achille Millien.

"Violette Gautier était une boulangère devenue très austère depuis son veuvage. Elle faisait son boulot de vieille mère, elle mettait sa fille en garde contre les dangers. Ce n'est pas que la grand-mère aurait voulu faire le moindre mal. D'ailleurs, elle adorait sa petite fille. Mais justement, elle était bien capable de penser bien faire en lui donnant les conseils les plus hasardeux sur comment devait se comporter une jeune fille. La gamine, elle, ne voyait pas du tout ce que ça pouvait être, une sacrée réputation. Un truc sacré qu'on trainait derrière soi, elle imaginait ça un peu comme une traine de mariée. Elle en avait vu à la sortie de l'Église, c'était vraiment très classe. N'étant pas bien sûre que la question serait bien perçue, elle n'osait pas demander à sa mère si elle pourrait plus tard en trainer une, elle aussi, de sacrée réputation."

Outre le texte initial d'Achille Millien, contient  La grand revisitée,  Le petit chapon tout rouge,  Chaperons et camélias,  Le syndicat du beurre,  Germaine,  Au bois des rouges cogitations,  Simplifie coco,   Amertume.

Commande en ligne (12€) sur la boutique.nicoladec, également en vente
sur les sites d'Amazon.de, Cultura, Decitre, Fnac, Kinokuniya, et quelques autres...
En rayon à "La toute petite bibliothèque" de Prémery.

ISBN 978 2 35519 390 3
broché, 78p, 15x21 cm
© 2015 Julius Nicoladec

Autres recueils :  Désenchantements,  Petits écarts,  Lieux funestes.


Écrire à l'auteur

Mentions légales

Sommaire

797209