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Julius Nicoladec, essais anachroniques |
Des textes anciens, remontant
au moins au vingtième siècle...
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Périnée 2000En hommage à la grand sottise, naguère, du prétendu passage au second millénaire. Un petit divertissement arithmétique et romantique, interdit aux enfants, aux âmes sensibles et aux attardés pythagoriciens. "Pourquoi, coupa-t-elle mes errements, veulent-ils donc que le fait, qui est d’ailleurs à peine un fait, que le soleil ait accompli en base 10, tel ou tel nombre rond de rotations autour du soleil, depuis la date de la naissance faussement présumée d’un hypothétique fondateur de religion ait une quelconque signification, eu égard à la réalité historique ?" Petite nouvelle érotique, politique et mathématique, écrite en 1999, en réaction à la déferlante de bêtise dont nous gratifiérent à l'époque les médias et autres instructeurs des peuples. |
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Peu ou prou | |
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Trop, c'est trop, mais trop peu c'est trop peu. Combien faut-il de femmes pour satisfaire un homme, ou d'hommes pour satisfaire une femme ? Quand gagne-t-on trop d'argent, quand trop peu ? Quand y a-t-il trop de lois, et quand insuffisamment ? Quelques petites pages sur l'une des difficultés principales de notre existence, la difficulté de trouver le "juste milieu". "Pour savoir ce qu’on aimait le plus, il fallait avoir goûté à ce qu’on aimait moins, car sinon, comment l’aurait-on su ?" |
Processions | |
Où il est question de cette curieuse manie, propre à plusieurs civilisations, de déambuler pour manifester leur mécontentement, et de la logique de cette pratique parfois déroutante. "Ceux qui manifestent ne s'adressent au fond qu'à eux-mêmes. Il n'y a d'ailleurs qu'eux-mêmes qui puissent s'entendre jusqu'au bout, puis qu'ils se déplacent. Une marche contre le sida ou contre la pédérastie est en soi aussi efficace qu'une danse indienne contre la sécheresse. Avec tout de même un trait qui semble plus subtil dans la danse indienne, son côté circulaire." |
Des choses diversesUn peu aride, quasi philosophique, en hommage discret et anonyme à une belle auditrice, quelques propos introductifs sur ce que peut être une chose. "Aussi bien, nous objectera-t-on, la chose qu'est effectivement pour nous un peigne n'existe dans l'objet matériel, que muni de sa fonctionnalité, qui n'est elle cependant que dans l'esprit des hommes, et donc que (...) les objets ont une surface conceptuelle qui déborde largement leur simple présence muette." |
Des choses diverses |
En long et en traversPetit essai politico-philosophique, où il est question de deux manières complémentaires, mais souvent contradictoires, d'appréhender le monde, et de l'aporie qui en résulte quant au concept de justice. "Et s’il semblait à première vue un peu stupide de regarder ce qui est tel qu’il se présente de manière immédiate, sans chercher à comprendre d’où les divers composants du tableau résultaient, il m’apparut que cette manière aveugle de ne voir que le visible sans son histoire, avait aussi quelque intérêt" |
Ça va, ça vient | |
Première version d'une histoire vraie, et néanmoins lamentable, survenue au vingtième siècle. Enfin à peu près vraie. En tout cas, pas plus fausse que ne l'aurait racontée un journal télévisé... Et comme il est d'usage que vérité historique fluctue, il en existe une seconde version dans le recueil "Désenchantements". « Perdez l'illusion bonnes gens, assis dans la croyance que les malheurs passés doivent labourer la mémoire la vie durant, comme si c'était un devoir d'encore et encore les payer, perdez l'illusion morale, si joliment plantée dans vos âmes coupables, que le souvenir des sales moments ne peut être qu'un renouveau sans fin de l'enfer des jeunes années. » (Christiane Rochefort) |
BluetteEn contraste avec d'autres vilénies ci-présentes, la rafraichissante anecdote d'un amour pur. « Sa main dans la mienne servait juste à éprouver la fausseté de notre prétendue juxtaposition dans l’espace. Ces mains unies, paume à paume, nous prouvaient au contraire qu’il n’y avait que transition continue pour passer de l’un à l’autre de nos deux êtres, que ce « deux » illusoire désignait tout au plus deux pôles de la même réalité diffuse que nous étions. Même « deux pôles » semblait donner trop de réalité séparée à ce que nous ressentions bien comme n’étant qu’un seul, nous-même au singulier. Il n’y avait alors plus rien, l’espace renonçait à faire semblant de contenir plein de choses diverses, il s’avouait enfin comme habité tout entier de sa seule présence à elle, discrètement soulignée de la mienne qui n’en était qu’une participation. ». |
A reboursPolitiquement fort douteux, douze préceptes pour être sûr d'avoir le bonheur de rater son époque. Déconseillé à tous militants. Qui a le goût de la vérité ne doit pas l’énoncer à mauvais escient. Celui qui ment a parfois un plus grand souci de la vérité que le sincère ; en tout cas, il s’en donne mieux les moyens. | |
Comment l'ingrate société châtie ceux-là même qui concourent le plus à sa survie en en pansant les plaies. Un texte qui devrait légitimement être interdit en notre beau nouveau siècle, qui a enfin retrouvé le sens des valeurs. Une variante en est néanmoins parue dans le recueil "Désenchantements". | |
« Proposer du retour d’affection à la pauvre vieille malheureuse décatie, ou même juste un peu fanée, dont le mari ingrat est parti chercher la faribole avec une jeunette sans doute plus tentée par son portefeuille, ou au mieux par son allure paternelle, que par ce profil incertain et empâté qu’il est seul à ne pas voir. Proposer au petit salarié brimé d’être estimé à son juste prix, de désenvoûter son entreprise de l’esprit maléfique qui parvient à aveugler le patron sur la prétendue valeur de ce petit contremaître de merde, aussi pervers qu’incompétent. Proposer les numéros du loto de son prochain anniversaire à un pauvre endetté qui n’a jamais compris pourquoi ses poches à lui étaient toujours plus vides que celles des autres, pourquoi c’étaient toujours les riches qui avaient de l’argent ». | |
Pour changer de registre
Par l'auteur de cette page, quelques textes pouvant valoir le détour : les recueils de nouvelles. |
màj 220610 |